Saint Chartres
Histoire d'un de nos 4 villages
Saint Chartres, charmant village avec ses deux hameaux Jay et Ayron ainsi que ses trois lieux dit Cholet, Plumin et Lauray, associés à Moncontour, depuis 1972.
Blotti dans un écrin de verdure, entre les bords de la Dive et les coteaux, Saint Chartres est dominé par son église Sainte Julitte datant du 12ème Siècle. Elle a revêtu depuis quelques temps un nouvel habit lui redonnant un air de jeunesse.
Cette jolie petite église est entourée de demeures aussi anciennes, dont les propriétaires se sont employés, au fil du temps, à les rénover. Tout cela en fait un lieu agréable pour tous ceux qui découvrent le site.
Un paysage exceptionnellement joli vous attend, entre Saint Chartres et Jay, là où la rivière est parallèle à la route sur deux cents mètres environ. C’est là que vous découvrirez le départ des sentes divines en direction de la Grimaudière au sud et de Moncontour au Nord.
Sur ces sentes sont implantés des panneaux ludiques expliquant la vie dans ces marais, les fleurs, les plantes, les oiseaux mais aussi les profits qu’en tiraient les habitants autrefois.
Sur ces chemins vous approcherez les anciens moulins de Cholet et de Lauray. Subsiste encore avec tous ses éléments, celui de la rue la Seigneurie à Saint Chartres. Vous irez aussi faire un tour jusqu’au village touristique de la « Butte de Lauray ». Partout à la croisée des chemins où dans les rues vous découvrirez de petites croix pattées. Dans le cimetière il y a même une croix hosannière très ancienne classée aux bâtiments de France. JC B
Bon voyage chez nous, vous ne regretterez pas !….